La vie dans la communauté VISO
Il est très important à chaque être de trouver et vivre dans une communauté qui lui convienne. L’appartenance à une communauté solidaire et bienveillante a un effet positif sur la santé physique et mentale dans les bons moments comme dans l’adversité.
La vie dans une communauté sur qui compter, permet de maintenir des liens sociaux tout en gardant une distance physique.
Le fait d’appartenir à une communauté solidaire et bienveillante peut avoir positif impact sur la santé d’une personne ; qu’il s’agisse d’un quartier, d’une communauté culturelle ou religieuse ou d’une résidence commune.
Le pouvoir d’une communauté forte et solidaire, où les gens apportent leur contribution et s’entraident sur les plans pratique, émotionnel et social, permet aussi aux personnes vulnérables, ou ayant peu de moyens financiers voire à toute la communauté, de mieux réagir aux événements indésirables comme des incidents inscrit à notre vision dans la communauté VISO.
Voici quelques exemples des effets positifs que la vie en communauté et les liens sociaux peuvent avoir sur la santé des membres.
Des liens sociaux et des interactions d’une importance capitale.
Étant donné que les liens sociaux et les interactions sont associés à une meilleure santé physique ainsi qu’à un système immunitaire plus solide chez les personnes qui en besoin. Les liens sociaux aident les gens à retomber sur leurs pieds après des événements stressants en plus de donner un but et un sens à leur vie
Un sentiment d’appartenance favorisant la santé physique et mentale.
La vie et les relations dans une communauté donne aux gens un sentiment d’appartenance qui, en plus de réduire les risques de problèmes de santé mentale et de décès attribuable à différents types de maladies, contribue à améliorer la santé globale des membres .
Des communautés résilientes qui s’adaptent et se serrent les coudes
Les communautés résilientes soutiennent les membres vulnérables et protègent leur santé et leur bien-être en s’adaptant aux difficultés et en faisant face à l’adversité.
Parmi les caractéristiques clés qui permettent aux communautés résilientes de se démarquer dans les périodes difficiles, on compte une forte gouvernance, la cohésion sociale, une communication claire, une démarche de sensibilisation efficace, la planification et la mise en œuvre d’interventions appropriées, ainsi que la valorisation de chaque membre.
Des membres jamais seuls.
Vivre en communauté, c’est recevoir le réconfort et la compassion d’une présence humaine même en l’absence de parents et d’amis. En cas de problème, chacun peut toujours compter sur les autres, ce qui donne une tranquillité d’esprit.